*

MENU

Jury

Jo-Ann  Kane

Jo-Ann

Kane

Jo-Ann Kane détient une maîtrise en muséologie et un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Conservatrice de la Collection d'oeuvres d'art de la Banque Nationale depuis 2002, elle continue d'exercer ses fonctions à titre de contractuelle. Elle est également Présidente de l'Association des collections d'entreprises du Québec, un organisme regroupant les conservateurs et les propriétaires de collections d'entreprises dont l'objectif consiste à en optimiser la visibilité et à faire la promotion de l'art au sein du milieu des affaires.

De 1997 à 2000, elle est conservatrice de la collection d'art d'Hydro-Québec. Dans le cadre de ses fonctions comme conseillère et conservatrice invitée, Jo-Ann Kane réalise plusieurs projets d'envergure. À titre de consultante et de commissaire invitée, Jo-Ann Kane a réalisé plusieurs projets, a publié des textes dans des revues spécialisées et a été nommée ambassadrice de la faculté des arts de l'UQÀM en 2010. Elle siège au groupe de travail sur la philanthropie culturelle mis sur pied par le gouvernement du Québec en 2013. Elle est également membre du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, membre des comités d'acquisition du Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que du Bureau d'art public de Montréal.

Mark  Lanctôt

Mark

Lanctôt

Mark Lanctôt détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal (2002). Il a publié des textes dans Canadian Art et esse art + opinions, entres autres magazines. Avant d’arriver au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) en octobre 2006 à titre de conservateur, il était commissaire indépendant et directeur de l’Association des galeries d’art contemporain (Montréal). Une fois au MACM, il a coordonné la présentation de l’exposition de l’artiste israélien Guy Ben Ner (2007), de Arnaud Maggs : Nomenclature (2008) et de Beat Nation : Art, Hip Hop et culture autochtone (2013). Il a été commissaire des expositions individuelles consacrées à Yannick Pouliot (2008), Tacita Dean (2009), Marcel Dzama (2010), Runa Islam (2010), Daniel Young & Christian Giroux (2011), Pierre Dorion (2012) et Michel de Broin (2013); et co-commissaire des deux premières éditions de La Triennale Québécoise (2008 et 2011) et de la rétrospective Claude Tousignant (2009). Il a également signé une exposition d’œuvres de la Collection, soit …autres espaces (2009). Pour dépoussiérer l'image du travail muséal, rien de mieux qu'une rencontre avec Mark Lanctôt, car parle avec passion de son travail, de l'art et des artistes. 

Nicolas Mavrikakis

Nicolas

Mavrikakis

Nicolas Mavrikakis est critique d'art. Il sévit dans le journal Voir Montréal depuis 1998. Il a aussi critiqué des expositions et écrit des textes pour plusieurs revues canadiennes, dont deux, où il a été membre des comités de rédaction (ETC et Spirale). De 2010 à 2012, il a été directeur adjoint à la revue Espace. Nicolas Mavrikakis est également commissaire d'exposition. Il a monté, entre autres, Entreprise collective (Espace Création Loto-Québec, 2011), le 25e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2007 et en 2005 l'exposition Comment devenir artiste. En plus de ces activités, il enseigne l'histoire de l'art et la littérature française, mais a aussi professé l'histoire du cinéma, l'histoire de la danse, les arts et les communications. Son passe-temps favori est l'assassinat d'artistes.